BIEN-ÊTRE

ALIMENTATION DÉTOX : LES MEILLEURS ALIMENTS POUR ÉLIMINER LES TOXINES

Temps de lecture : 7 min.
ALIMENTATION DÉTOX : LES MEILLEURS ALIMENTS POUR ÉLIMINER LES TOXINES

La positive attitude, ce n’est pas qu’une bonne vieille chanson de Lorie (on espère que vous connaissez vos classiques et que vous avez la référence ;)), c’est aussi une façon de se faire du bien et de prendre soin de soi. Et ça marche dans tous les domaines de la vie, à commencer par l’alimentation. Se nourrir positif, c’est choisir les bons aliments pour stimuler sa vitalité, faire le plein d’énergie… et chasser les toxines qui s'accumulent dans le corps après certaines périodes d’excès comme les marathons raclette de l’hiver ou les apéros à gogo de l’été. À force, ces repas trop riches en mauvais gras et en mauvais sucres plombent l’organisme mais aussi le moral car ils chamboulent le système digestif et génèrent de la fatigue, sans parler des conséquences que cela peut avoir sur la peau.

 

Alors pour éloigner les bad vibes et être au top de sa forme physique et mentale, rien de tel que de privilégier une alimentation détox au quotidien ! On vous dit comment ☺️

 

 

Pourquoi éliminer les toxines ?

 

Avant toute chose, accordons-nous sur ce que veut dire “alimentation détox”. Il est important de bien garder en tête qu’il ne s’agit pas d’un régime minceur. Les aliments détox étant des aliments légers, il est effectivement possible de perdre quelques kilos en leur accordant une place plus importante au quotidien. Mais ce n’est pas l’intérêt premier de la détox. L’objectif principal est plutôt d’aider les organes émonctoires (foie, intestins, reins, peau, poumons) à bien faire leur travail, c’est-à-dire à bien éliminer les déchets et les toxines qui s’entassent dans les tissus et qui peuvent, à terme, engendrer moult désagréments : troubles digestifs, acné, fatigue, diminution de l’immunité… Pour ça, pas question de se priver et de se nourrir de tisanes pendant une semaine : personne ne veut souffrir et mettre sa santé en danger ! Manger détox, c’est manger à satiété avec des assiettes riches en fruits et légumes frais, en fibres, en antioxydants, en minéraux… Tout ce qu’il faut pour aider son corps à aller bien, tout simplement. Dès que l’on s’y met, les bénéfices se voient très vite : digestion améliorée, métabolisme accéléré, réduction des inflammations, augmentation de l'énergie, renforcement du système immunitaire, peau éclatante… C’est fou comme on se sent mieux 

Prête à vous lancer ? Pour accompagner vos nouvelles habitudes alimentaires, nos gummies Good Detox au bon goût de pomme sont un super coup de boost ! Leur formule made in France à base de pensée sauvage, de bouleau et de ferments lactiques aide au processus de détoxification de l’organisme.

 

 

Zoom sur les meilleurs aliments détox 

 

Pour offrir un “reset” à son organisme, certains aliments sont à privilégier. Voici la liste des meilleurs aliments détox… à intégrer dans des smoothies, des salades gourmandes, des soupes froides, ou des plats sautés pour optimiser leurs bienfaits nutritionnels.

 

Le citron : sa couleur soleil dope illico le moral et apporte la touche de peps qui fait du bien ! Riche en vitamine C, ce puissant antioxydant aide à neutraliser les radicaux libres et à soutenir le système immunitaire. Il stimule également la production d'enzymes digestives et équilibre le pH du corps grâce à ses propriétés alcanisantes. Last but not least, l'acide citrique qu'il contient booste la détox du foie en augmentant la production de bile.

 

Le pamplemousse : bien placé au hit-parade des aliments détox, le pamplemousse contient de la naringénine qui favorise la dégradation et l'élimination des toxines. En prime, il aide aussi à réguler les niveaux d'insuline et à stabiliser la glycémie.

 

La betterave : c’est la meilleure copine du foie ! En effet, elle soutient la fonction hépatique en stimulant la production de glutathion, une enzyme imbattable quand il s’agit de balayer les toxines. Elle possède aussi des fibres de très bonne qualité qui bichonnent le système digestif.

 

Le chou frisé : dans la famille des superaliments que l’on devrait consommer beaucoup plus souvent, on demande le chou frisé, que les Américains appellent aussi “kale”. Bien pourvu en vitamines A, C et K, ainsi qu'en antioxydants et en fibres, il contient également des glucosinolates, des composés qui aident à activer les enzymes de détox au niveau du foie.

 

Les épinards : ils ont mauvaise réputation et pourtant, leurs petites feuilles vertes sont une excellente source de chlorophylle, qui aide à neutraliser les toxines et à soutenir la fonction hépatique. Leur belle teneur en fibres permet aussi de dire bye-bye aux ballonnements et au ventre gonflé.

 

Le concombre : il est composé à plus de 95 % d'eau, ce qui en fait un excellent diurétique naturel pour prévenir la rétention d'eau et éliminer les toxines par l'urine. Il contient également des composés antioxydants comme les flavonoïdes et les tanins, qui aident à réduire l'inflammation et à protéger les cellules.

 

L’avocat : l’alimentation détox n’empêche pas de se faire plaisir ! À l’heure de l’apéro, vive le guacamole maison, qui soutient la santé cardiovasculaire et réduit l'inflammation grâce aux graisses saines de l’avocat. Comme la betterave, c’est une bonne source de glutathion, un antioxydant puissant qui fait beaucoup de bien au foie.

 

 

Les herbes, épices et graines : petites alliées aux grands effets ! 

 

Elles ajoutent de la saveur et de la texture, en plus de booster la santé ! Alors pas question de s’en passer : les herbes, épices et graines sont des alliées précieuses pour maximiser les effets positifs d’une alimentation détox. Bonus : elles figurent aussi sur la liste des aliments pour avoir une belle peau.

 

Le curcuma : c’est l’épice star de la détox ! Son composé actif, la curcumine, aide à neutraliser les radicaux libres et à réduire l'inflammation. Quasi-magique, elle protège aussi le foie contre les dommages causés par les toxines en améliorant les fonctions enzymatiques et en régénérant les cellules hépatiques.

 

Le gingembre : sa botte secrète à lui, c’est le gingérol, un composé qui neutralise les radicaux libres et réduit l'inflammation, soutenant ainsi les processus de détox naturelle du corps. Il améliore aussi la circulation sanguine, ce qui permet de mieux transporter les nutriments essentiels et d'éliminer les déchets.

 

Le persil : en plus de donner bon goût, il est riche en chlorophylle qui aide à purifier le sang et à éliminer les toxines. Il contient également des vitamines A, C et K, ainsi que des antioxydants qui diminuent l'inflammation.

 

Les noix et les graines : leur croquant nous fait craquer ! Et pour cause, elles cumulent les bons points : riches en acides gras oméga-3, en fibres, en antioxydants, en protéines… Les noix et les graines sont largement conseillées dans le cadre d’une détox, et d’une alimentation santé en général.

 

Les graines de chia : capables d’absorber l'eau et de former un gel dans le tube digestif, elles apportent un vrai coup de pouce à la digestion et sont connues pour leurs vertus coupe-faim.

 

Les amandes : une poignée d’amandes en cas de petit creux, en voilà une fabuleuse idée ! Elles fournissent notamment des protéines, du magnésium et des vitamines du groupe B, essentiels pour soutenir les fonctions métaboliques et immunitaires.

 

 

Quelques idées de repas détox…

  

Maintenant que l’on a fait le tour des meilleurs ingrédients détox, reste à savoir comment les intégrer facilement dans nos bons petits plats du quotidien. On vous propose donc quelques idées de repas pour se régaler et se faire du bien de l'intérieur.

 

Au petit-déjeuner, on fait le plein d'énergie en sirotant un green smoothie détox. La recette est hyper facile à réaliser : deux pommes, un demi-ananas, un demi-concombre, quelques pousses d’épinards, un peu de gingembre râpé, quelques feuilles de menthe, une cuillère à café de graines de chia, un peu d’eau de coco, et enfin, un filet de sirop d’agave pour un bon petit goût sucré. Tout mixer et déguster dans la foulée. D’autres recettes de smoothies détox par ici.

 

Pour le déjeuner, c’est pause fraîcheur avec une belle salade gourmande sur une base de pousses d’épinards, agrémentée de betterave cuite coupée en petits cubes, de carottes râpées, de concombre, d’avocat, de noix et de citron pour l’assaisonnement. À accompagner d’une omelette nature pour être pleinement rassasiée.

 

Pour le dîner, une idée de plat tout simple : faire cuire des cubes de patate douce et des feuilles de chou frisé à la poêle avec un peu de matière grasse, avant de saupoudrer le tout d’amandes torréfiées et de graines germées.

 

En guise de goûter, on tartine deux tranches de pain complet avec de la purée d’oléagineux type amandes, noisettes… et l’on ajoute des fruits de saison riches en antioxydants : pourquoi pas des fraises en été et des kiwis en hiver.

 

Avec tout ça, on n’oublie pas une chose importante : boire de l’eau à gogo ! Cela permet de bien drainer et d’éliminer encore plus efficacement les toxines.

DE LASHILÉ BEAUTYBLOG